tuto masque de protection en tissu

tuto masque de protection en tissu

L’atout mode indispensable cet été? Mon masque de protection en tissu évidemment! Il faut bien avouer qu’il fait maintenant partie des choses indispensables à emporter avec soi pour sortir 😅  « Mon sac? Ok…  Mon porte monnaie? Ok… Mes clés? Ok… Mon téléphone? Ok… OH MON MASQUE? OK! »

Mode : Je porte mes jolis masques

masque de protection en tissu

Hé oui! Pour aller faire ses courses, s’installer au restaurant, se rendre au marché ou simplement se balader dans des lieux animés, le port du masque se généralise. Et probablement pour un bon moment. Alors plutôt que de contester, critiquer, râler… Moi je dis autant l’accepter et le porter avec style!

Je vous propose ce nouveau tuto pour coudre vos masques en tissu. J’utilise du 100%coton en 2 couches. Mais vous pouvez superposer jusqu’à 3 coupons si vous jugez nécessaire.

Psst ! Je précise qu’il s’agit là d’un masque barrière réutilisable artisanal qui n’a certainement pas le même niveau de filtration qu’un véritable masque chirurgical. Mais il convient pour une utilisation ponctuelle (non médicale) de +/- 30min lors de mes déplacements dans des endroits fréquentés tout en respectant les distances et autres gestes barrières 😉

Tuto : je couds mes propres masques en coton

tuto : mon masque de protection en coton

MATÉRIEL

  • coupons de coton 20x30cm

Je superpose 2 coupons de coton serré. Si votre tissu semble trop léger vous pouvez ajouter une couche. Selon mes goûts j’accorde les deux côtés de mon masque en choisissant parmi les jolis coton OEKOTEX® à motifs > ❤ Avec plus de 600 références vous trouverez votre bonheur! Même si j’ai une légère préférence pour la collection By Léa au Chien Vert >😏

Rond ou plat… À vous de choisir.

ÉTAPE 1 : assemblage des couches du masque

tuto masque de protection étape 1
les tirets indiquent les coutures
Tracez et découpez vos 2 morceaux de tissu coton. Superposez les, endroit contre endroit, puis cousez le contour en laissant les deux petits côtés ouverts pour retourner l’ouvrage facilement.
tuto masque de protection étape 1
Retournez le masque et repassez pour bien aplatir le tout. Veillez à bien faire ressortir la forme en passant un bic (ou d’une baguette) dans les angles.
tuto masque de protection étape 1

ÉTAPE 2 : les plis du masque

tuto masque ne tissu étape 2
les tirets indiquent les plis

Pliez une première fois les 2 extrémités (haut et bas) vers l’intérieur. Marquez le pli au fer à repasser.

tuto masque de protection étape 2

Repliez une seconde fois en 2 dans l’autre sens et marquez au fer. La partie avec les plis formés sera bien l’intérieur de votre masque.

tuto masque de protection étape 2

ÉTAPE 3 : les coulisses du masque

On va réaliser les passants pour l’élastique (ou le cordon selon votre choix). Repliez le bord de chaque côté sur 1.5 cm. Veillez à inclure les 2 plis pour qu’ils passent dans la couture. Piquez.

ÉTAPE 4 : le bas du masque

Piquez au bas du masque (au niveau du pli) sur 2,5cm environ de chaque côté en partant du bord de la coulisse. Cela facilite l’insert du masque sous le menton.

ÉTAPE 5 : les attaches du masque

Passez l’élastique à l’aide d’un passe lacet dans la coulisse et fermez à l’aide d’un noeud. Cachez le noeud à l’intérieur du passant ce sera plus joli! Pour la mesure chacun sa morphologie… Moi j’ai utilisé deux morceaux de 19cm. Testez et adaptez selon votre tête 🙂
Si vous n’aimez pas la solution de l’élastique autour des oreilles vous pouvez également prévoir un cordon plus long qui passera derrière le cou et derrière la tête et attacher le masque avec un noeud simple.
tuto masque de protection étape 5

Votre masque est prêt!

votre masque est terminé

À bientôt,

L. 😷 👌 

Tags:
No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.