Le tissu velours, à nouveau tendance!

Le velours, à nouveau tendance!

Si on vous parle d’habillement en velours, vous pensez à… A cette bonne vieille culotte courte en velours côtelé du parfait petit scout ? Au pantalon de Papy à rayures ? A la jupe 3/4 de Mamy ? Et bien détrompez-vous ! Le tissu velours  fait son grand retour dans la mode vestimentaire 😉

Et oui, longtemps catalogué de «ringard», de «mémérisant» ou encore effet «premier de classe», le velours connaît aujourd’hui un nouvel essor dans nos dressings.

Un vêtement en velours pourra par exemple contribuer à compléter votre look vintage, très tendance aujourd’hui…

un look rétro chic avec cette salopette en tissu velours

A noter que l’avantage du tissu velours, c’est sa solidité ! Vous pourrez porter vos créations un bon bout de temps avant de les voir s’user.

Quel type de tissu velours pour quelle confection vestimentaire  ?

1. Le velours côtelé

Connu également sous le nom de velours milleraies. Avec ses stries parallèles il apparaît sous sa forme la plus authentique. Oubliez le pantalon long ou le short d’écolier et lancez-vous plutôt dans la confection d’une jupe courte ou d’un short taille haute.

Ou pourquoi ne pas réaliser cette jolie salopette en velours côtelé  ? On vous livre la marche à suivre dans ce tuto vidéo

En version mini, votre baby girl aura un look rétro d’enfer !

2. Le velours lisse

Aussi appelé  panne de veloursvelours palatine, ou encore tissu peau de pêche. Agréable à porter en hiver, cette matière revient au goût du jour pour les pièces qui habille plutôt le haut du corps.

Lancez-vous dans la réalisation d’une blouse, d’un t-shirt, d’un blouson ou même d’une veste type tailleur !

Astuce mode : évitez un look 100% velours privilégiez plutôt l’association de matières. Par exemple, votre blouse en velours lisse s’accordera parfaitement avec un jean pour un look vintage chic.

Coudre le velours… Nos conseils

  1. Veillez à bien découper toutes vos pièces dans le même sens des poils situés sur l’endroit du tissu. Le fait de les orienter vers haut ou vers le bas donne à votre tissu velours un effet plus ou moins sombre.

 

  1. Lors de l’assemblage des pièces, n’hésitez pas à placer beaucoup d’épingles avant le passage sur la machine à coudre. Endroit contre endroit les pièces ont tendance à facilement glisser l’une sur l’autre à cause des poils. Multipliez les épingles vous évitera le risque d’un décalage de la couture.

Concours Instagram

Participez à notre concours «j’assume le velours» ! Confectionnez un vêtement ou un accessoire avec un tissu velours, accordez le à votre tenue et partagez votre look avec nous sur notre page Facebook et sur Instagram avec le hashtag  #LesVeloursDuChienVert. 

> Plus d’information au sujet de notre concours ici

 

Attention ce concours est à présent terminé.

la cape en velours DIY
On s'est prêté au jeu et on a réalisé cette cape en velours (repris de notre tuto vidéo «DIY la cape en lainage» à découvrir sur notre chaîne Youtube)
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.