confectionnez votre sac à fruits et légumes

Un sac à fruits & légumes réutilisable

Chaque semaine, j’aime aller faire mon petit tour au marché. Et qui dit marché dit acheter de jolis fruits et légumes bons pour la santé 🙂 C’est pourquoi j’ai eu l’idée de confectionner ce joli sac réutilisable pour y glisser mes petits trésors.

Chouette alternative à la disparition des sacs plastiques, mon filet à fruit est aussi  zéro déchet, éco responsable,  réutilisable et même lavable !

Matériel

Pour réaliser votre sac à fruits & légumes réutilisable:

  • 40cm de tissu filet

Cette matière 100% polyester est parfaite pour obtenir un sac solide. J’ai choisi un gris foncé mais il y a plein de couleurs à découvrir ici.

  • 40cm de coton

J’ai utilisé une chute de ce tissu coup de coeur imprimés d’hirondelles.

  • 1m de cordon tricoté

J’ai choisi parmi les plus fins qui font 4,5mm d’épaisseur.

  • 1 arrêt-cordon (facultatif)

Histoire de ne pas laisser tomber mes légumes (et qu’on ne puisse pas me les voler 🙊).

Etape 1

Découpez les morceaux de tissus qui composeront votre sac réutilisable. J’ai créé un schéma ci-dessous mais vous pouvez adapter les mesures si vous souhaitez un sac plus grand.

Découper les morceaux de tissus* Le filet : découper 2 fois la forme «A»

* Le coton : découper 4 fois la forme «B

* Le biais : découper 2 fois la forme «C»

Prenez 2 pièces de coton «B» et disposez-les endroit contre endroit. Entre les deux, insérez 1 pièce de filet en polyester «A». Réalisez une couture et retournez l’ouvrage. Vous obtenez déjà la première face de votre sac à fruits réutilisable. Répétez l’opération une nouvelle fois pour obtenir deux faces de sac identiques. 

«A» est glissé entre deux «B»
«A» est glissé entre deux «B»
Assembler le tout avec une couture
Assembler le tout avec une couture
La première face est terminée
La première face est terminée

Réalisez ensuite une pose de biais sur le haut de chacune des deux faces ( le haut = le côté opposé à la couture qu’on vient de réaliser) en utilisant les morceaux «C» du schéma. Ce procédé servira de coulisse pour votre cordon.

*J’ai utilisé le même tissu coton « hirondelles » pour réaliser mon biais. Mais si vous avez un vrai biais de minimum 25mm sous la main, ça convient également !

On pose un bais sur le haut de chacune des deux faces su sac réutilisable

Etape 2

Réunissez les deux faces de votre sac, endroit contre endroit, puis cousez les deux cotés et le fond du sac comme indiqué en pointillés sur le schéma ci-dessous. Surjettez les bords ou réalisez un point zig zag.

Pour réaliser la couture des deux coins comme indiqué sur le schéma «dessin 2»,  il faut ouvrir les coins en écartant les tissus de l’angle, aplatir et ensuite piquer. Vous pouvez voir cette manipulation abordée plus en détails dans l’étape 4 de mon tuto «DIY le lunch bag»

Etape 3

A l’aide d’un decoud-vite, faites 2 trous de part et d’autre de votre biais (en haut du sac) afin de passer le cordon.  Si vous craignez que les trous ne s’élargissent avec l’usure, consolidez-les en réalisant une petite couture à la main.

Passez ensuite le cordon en vous aidant d’une aiguille à gros chat ou d’une épingle à nourrisse. 

Brûlez les bouts du cordon pour ne pas que ça s’effiloche. Pour la fermeture, j’ai utilisé un arrêt de cordon récupéré sur un vieux sweat à capuche. Mais vous pouvez aussi bien faire un  joli noeud.

A bientôt sur les marchés 😉

L.

votre sac à fruits et légumes réutilisable est terminé
5 Commentaires
  • Corinne Vandepontseele
    Posté à 19:06h, 02 mars Répondre

    Génial!
    Je vais essayer.
    Merci pour le tuto.

  • daniele levillain
    Posté à 19:19h, 02 mars Répondre

    super je vais essayer merci pour vos idees

  • Geneviève Eliaers
    Posté à 09:01h, 03 mars Répondre

    Moi, perso, j’ai récupéré une vieille chemise de mon époux :
    – dans chaque manche, je coupe un « sachet » au milieu de la manche (le plus rectangulaire et le plus grand possible) ; je réalise une couture sur un côté, et de l’autre, je réalise une coulisse pour y passer un cordon, que je ferme par un nœud.
    – dans chaque demi-devant, je coupe un rectangle, le plus grand possible ; je le plie en deux et réalise une couture sur chaque long côté ; je termine le petit côté ouvert par une coulisse et un cordon, comme ci-avant.
    – dans le dos, je prélève deux grands rectangles, et je les façonne comme ci-avant.
    Au final, j’ai 6 sacs à fruits et légumes qui ne m’ont rien coûté (je sais que cela ne fait pas vos affaires!!! hi hi hi) et qui font rire tout le monde chez Delhaize … où je répète mon procédé à qui me pose la question ….

    Je vous ai confié mon secret récup’ … à vous d’en tirer parti …. ou non ….

    • Cureuilvairon
      Posté à 06:20h, 23 juin Répondre

      Je regrette presque que mon mari ne soit pas un cadre Mais j,ais j’ai une housse de couette en fin de vie qui fera bien l’affaire!
      En fait tout peut faire l’affaire, le tout est que les commerçants soient ok… pas toujours le cas.

      • Geneviève
        Posté à 08:53h, 23 juin Répondre

        Avec un pyjama, ça marche aussi … Du moment qu’on récupère !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.