chosiir un modèle de jupe en accord avec sa silhouette

Porter la jupe : quel modèle choisir ?

Quelle jupe porter en fonction de sa morphologie pour mettre son corps en valeur ? Je vous livre mes quelques conseils et vous propose des tutos pour coudre LA jupe qu’il vous faut 😉

La jupe,  le vêtement indispensable à posséder dans son dressing pour les beaux jours! En version courte, midi ou longue, en coupe cintrée, regular ou ample, en matière fluide ou rigide… La jupe s’adapte à tous les looks… Et pour tous les corps !


A-V-H-O-X ? Définir votre silhouette


choisir la coupe de jupe par rapport à sa silhouette

Je commence par une bonne nouvelle et j’insiste : TOUTES LES FEMMES peuvent porter la jupe ! On a toutes des corps différents (et tant mieux)… L’astuce est d’opter pour un modèle de jupe en accord avec sa taille et sa morphologie que mère nature nous a donné.

Je suis “A”

Vos hanches sont plus larges que vos épaules : vous êtes une silhouette A.

Le bas du corps étant plus accentué que le haut, l’objectif est donc de rééquilibrer le volume de ses épaules en attirant l’attention sur la partie haute de son corps. Choisissez des jupes patineuses, tulipes, droite fendue, ou encore crayon.

Privilégiez les motifs verticaux dans des tissus légers et fluides (ou élastique). Evitez les tissus trop raides, les jupes droites et les coloris flash.

 


Un tuto pour vous :
la jupe longue froncée >
la jupe longue à fronces
DIY la jupe longue à fronces

Je suis “V”

Vos épaules sont plus larges que vos hanches : vous êtes une silhouette V.

Votre jupe idéale doit apporter du volume à vos hanches. Choisissez donc des jupes avec une coupe évasée et une taille basse, ou mi-haute si vous devez camoufler votre ventre.

Foncez sur les imprimés colorés et les coloris clairs. Les matières tels que le cuir ou le daim seront parfaites pour vous.

Si vous êtes plutôt fine optez pour des jupes droites ou évasées dans la matière de votre choix., Si vous êtes très fine, les jupes droites non cintrées vous iront également à merveille.

 

Un tuto pour vous : 
la jupe "Solène" légère et agréable >
diy la jupe longue fluide
DIY la jupe longue fluide

Je suis “H”

 

Vos épaules sont alignées a vos hanches, votre taille n’est pas marquée : vous êtes une silhouette H.

La taille étant absente évitez de porter l’attention sur vos hanches peu marquées. Evitez les jupes cintrées ou les tailles hautes et penchez-vous plutôt sur des matières fluides aux teintes unies.

Si vous avez les jambes rondes je vous conseille d’opter pour des jupes peu épaisses, évasées, fluides ou droites et non-moulantes.

N’hésitez pas à craquer sur les modèles de mini-jupes, mais aussi sur les jupes longues fendues. Découvrez la technique de couture pour réaliser une fente d’aisance ici >

 


Un tuto pour vous :
la maxi jupe en jersey >

Je suis “O”

Pour les silhouettes en rondeur, l’objectif est de la jupe est d’allonger l’allure en maintenant le ventre mais en évitant une coupe trop moulante.

Préférez des matières fluides et légères et choisissez des teintes sombres et unies. En cousant (ou en portant) une jupe type taille haute vous affinez votre silhouette en valeur.

Pour la coupe, optez pour une jupe droite, midi, corolle ou crayon.

Évitez aussi les jupes plissées, les jupes maxi ou les volants qui rajoutent du volume… Evitez également les imprimés aux grands motifs.

 

Un tuto pour vous :
la jupe droite à plis >

 

DIY la jupe droite à plis
DIY la jupe en WAX
 

Je suis “X”

 

Vous êtes pulpeuse , vos épaules sont alignées à vos hanches, vous avez une taille fine et bien marquée : vous êtres une silhouette X.

N’hésitez pas à porter des jupes taille haute, et avec des ceintures. Montrez vos jambes en jupe crayon, moulante, trapèze ou encore midi.

Si vous avez les jambes plutôt fines, à peu près tous les modèles de jupes vous mettront en valeur. Evitez les jupes amples, trop larges ou trop longues et préférez des modèles qui accentuent la minceur de votre taille et la longueur de vos jambes.

En revanche si vous êtes X et que vous avez les jambes rondes, je vous conseille de vous orienter vers les jupes fluides peu volumineuses et près du corps comme pour les morphologies en A.

 

Un tuto pour vous :
la jupe froncée ajustée >

la jupe légèrement froncée
version légèrement froncée

N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire ET SURTOUT vos créations sur instagram avec le hashtag #lestissusduchienvert

À bientôt,

L.

1Commentaire
  • veronique martin
    Posté à 23:41h, 16 juin Répondre

    merci du conseil,c’est toujours bon a prendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.