La pochette «noeud»

Je vous présente ma petite pochette à noeud… Et à tirette il vous plait ! Comprenez « à fermeture éclair » pour nos amis français 🙂 Pratique car peu encombrante, je l’utilise en sortie pour y glisser le minimum utile (quelques cartes, monnaie, maquillage, smartphone,…). Pour la touche colorée j’ai utilisé un morceau de tissu wax que j’avais sous la main. Je vous livre la marche à suivre…

Matériel

Pour réaliser votre pochette :

matériel pour réaliser votre pochette en wax
  • 20cm de tissu uni

J’ai choisi un tissu noir 100%coton au rayon ameublement.

  • 20cm de tissu «au choix

Il me restait un wax coloré fuchsia d’un ouvrage précédant. Mais vous trouverez votre bonheur parmi les tissus africains ou autres matières sur l’eShop du Chien Vert.

  • 20 cm d’entoilage

Cette viseline thermocollante noire H200 suffira.

  • Fermeture éclaire fine 20/22cm

J’ai choisi une couleur assortie à mon wax. Découvrez les différents coloris ici.

Plan de coupe

plan de coupe

Etape 1 : La anse

Découpez un morceau de tissu de 36cm X 9cm. Placez la pièce sur l’envers face à vous puis rabattez le bord supérieur et inférieur vers le milieu. Pliez ensuite l’ouvrage en deux dans la longueur et maintenez-le avec des épingles. Réalisez deux coutures latérales à la machine à coudre.

Etape 2 : réalisation du noeud

Le centre du noeud

Découpez un petit rectangle de 10cm X 6cm. Comme lors de l’étape précédente, rabattez le bord supérieur et inférieur vers le milieu(un pli de 1 à 2cm suffit). Pliez ensuite l’ouvrage en deux, endroit contre endroit, et cousez à 1cm du bord. Retournez et obtenez la boucle de votre noeud.
pliage centre de noeud

Le noeud

Découpez 2 morceaux de 28cm X 13cm et superposez-les endroit contre endroit. Réalisez deux coutures latérales à 1cm de bord puis retournez l’ouvrage.  Pincez le centre et passez-le dans la boucle. Vous obtenez un joli noeud !

Etape 3 : l’entoilage si nécessaire

Découpez les deux morceaux qui composeront l’extérieur de votre pochette. Si vous avez choisi un tissu léger, entoilez ces deux parties. Posez ensuite votre noeud en wax sur une des deux faces, épinglez et cousez à 1cm du bord

Etape 3 : Assemblage et fermeture éclair

Découpez les deux morceaux qui composeront votre doublure. Placez votre tirette et cousez-la sur vos pièces de doublure comme indiqué sur les photos ci-dessous. Epinglez ensuite les 2 pièces extérieurs sur votre doublure et cousez-les sur la fermeture éclair.

Positionnez la anse avec des épingles puis rabattez les faces, endroit contre endroit : la doublure d’un côté et l’extérieur de l’autre. Veillez à laisser votre fermeture éclair ouverte et cousez le tout ensemble en laissant une ouverture de 8cm dans la doublure. Retournez votre pochette et fermez l’intérieur au point invisible.
La couture de l'ensemble

Votre pochette est prête à l’emploi 🙂

A bientôt,

L.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.