DIY lingette démaquillante lavable

DIY – lingettes démaquillantes lavables

Attention je me dois de vous prévenir : la tester, c’est l’adopter ! La lingette démaquillante lavable fait désormais partie de mon quotidien. De la couture facile et rapide, un résultat hyper efficace pour se démaquiller en douceur, des économies dans le portefeuille, un procédé 100% écologique… Bref, what else? 

Les lingettes lavables : quelles utilisations ?

Ces petits trésors peuvent avoir divers usages. Moi j’ai fabriqué ces lingettes pour  démaquiller mon visage [généralement le soir, installée dans mon canapé une fois que ma journée est ENFIN terminée… Comme ça vous savez tout 😏].

Vous pouvez également les faire en plus grande dimension pour les petites toilettes de bébé, voire même opter pour des couches réutilisables.

Elle peut enfin être utilisée en guise de chiffon (ou « lavette » pour nous les belges) réutilisable pour nettoyer vos bijoux, votre table, votre salle de bain ou autres objets.

les lingettes démaquillantes : pas cher

Avez-vous déjà recherché « acheter lingettes démaquillantes lavables » chez votre ami Google? Les résultats affichés sont souvent accompagnés de prix qui piquent les yeux ! Fabriquez vos carrés démaquillants vous-même et vous réaliserez de belles économies. Vous n’êtes peut-être même pas obligée de passer à la caisse pour faire vos lingettes réutilisables si vous pensez à utiliser les chutes de vos précédents projets couture 😉.

J’ai fait un petit calcul simple :

J’ai commandé sur la boutique du Chien Vert 50cm de tissu bambou + coton et un morceau de passepoil pour la finition. Pour environ 15€ j’ai ainsi réalisé 40 carrés démaquillants [Oui je sais c’est beaucoup mais j’en ai fait profité à ma famille et mes amies!]. Pour un usage personnel 7 à 8 carrés réutilisables suffisent pour votre semaine. Une lingette démaquillante m’a donc couté 0,38€.

Des cotons démaquillants «zéro déchet»

En adoptant les lingettes lavables, je sauve ma peau mais aussi celle de ma planète. Il faut dire que les 6 à 7 disques démaquillants du supermarché jetés à la poubelle chaque jour , c’est pas très écologique…

En plus d’être agréable et efficace, ma lingette  zéro déchet est réalisée avec des tissus certifiés OekoTex® (garanti sans substances nocives) et protège ainsi la douceur de ma peau !

Mes carrés démaquillants lavables : le tuto

Matériel

pour réaliser UNE lingette démaquillante:

  • Tissu éponge bambou

Un carré de 12cm X 12cm suffit. J’aime l’éponge bambou parce qu’il est plus doux et plus absorbant. On en trouve depuis peu sur la boutique du Chien Vert ici. Mais le tissu éponge classique fait aussi l’affaire.

  • Tissu coton

Idem un carré de 12cm X 12cm. Une sacré collection de cotons OekoTex est à découvrir ici.

  • Des pinces prodiges ou des épingles
  • 50cm de passepoil

C’est pour la rendre plus jolie 👉 direction la mercerie.

  • 6cm de ruban (facultatif)

Pratique pour les accrocher quelque part… Vous en trouverez ici.

Etape 1

Découpez vos deux carrés de tissus. Sur l’endroit de la pièce en éponge, épinglez le passepoil sur le pourtour (le côté arrondi du passepoil est à l’intérieur). J’utilise des pinces Prodige plutôt que des épingles pour gagner du temps.

Astuce:

Pour que la jonction des deux bouts du passepoil soit propre, je découds une extrémité et j’enlève 1,5cm du cordon. J’y glisse ensuite l’autre extrémité à l’intérieur. Ainsi ça évitera d’avoir une superposition lorsqu’on fermera l’ouvrage.

Etape 2

Prenez le morceau de ruban, pliez le en deux et placez-le dans un des coins de votre carré. Cette boucle pratique servira à regrouper vos lingettes démaquillantes ou à les suspendre à un crochet.

Posez ensuite le carré de coton sur l’éponge endroit contre endroit. Réalisez une couture sur le pourtour en laissant 3cm d’ouverture pour pouvoir le retourner.

Retournez votre lingette démaquillante. Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture au point invisible et le tout est joué !

A bientôt,

L.

lingettes lavables démaquillantes
carré démaquillant réutilisable
26 Comments
  • Corinne Vandepontseele
    Posted at 19:02h, 02 mars Répondre

    Super jolies, ces lingettes.
    C’est dans mes projets proches.
    Merci pour le tuto.

  • ROCHE
    Posted at 05:49h, 03 mars Répondre

    cela fait un moment déjà que je réalise des lingettes lavables , ainsi que des protections féminines pour ma fille qui ne pourrait plus s’en passer. Comme vous le dites si bien Essayer c’est l’adopter!! j’utilise du molleton de coton bio ou l’éponge de bambou que j’ai découvert dernièrement, j’ai réalisé aussi des mini gants pour le démaquillage c’est tellement doux!! Mes prochaines réalisations seront le sopalin lavable !
    j’admire votre soucis du détail en posant du biais, je ne suis pas si courageuse!

  • Anonyme
    Posted at 18:22h, 05 mars Répondre

    Super jolies. J’en avais crée à partir de tissu éponge, mais je vais essayer avec le tissu bambou. Le ruban est essentiel à mes yeux pour les accrocher 😀

  • Anonyme
    Posted at 15:25h, 07 mars Répondre

    des gants de toilette quoi!!

    • Noémie
      Posted at 10:57h, 25 mars Répondre

      C’est quand même agressif un gant de toilette pour la peau du visage… le tissus est trop dur, un peu rêche… Pur un gommage oui pourquoi pas mais à ne pas faire plus d’une ou deux par semaine j’imagine… Ou alors il faut un gant de toilette extrêmement doux, comme ce carré démaquillant lavable u_u Si vous en avez, dîtes nous où vous les trouvez

    • Christinr
      Posted at 11:51h, 11 novembre Répondre

      Non car des gants de toilette sont plus grands et aussi plus longs à sécher

  • Godais
    Posted at 17:42h, 05 avril Répondre

    Merci pour l’idée D’autant que l’actualité De ma ville d’élection : Lagny sur Marne, c’est un week-end O déchet , les 6,7,8 avril 2018 Festival de la Beau(on)té !

  • P
    Posted at 14:51h, 11 avril Répondre

    Bonjour,

    Piquez-vous votre passepoil sur la face éponge avant de venir poser la face coton et de coudre?
    Merci.

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posted at 16:53h, 11 avril Répondre

      Bonjour P,

      Non il n’est pas nécessaire de le piquer. Les épingles suffisent pour le maintenir en place avant la couture de tous les éléments ensemble 😉

      A bientôt,

  • Lili
    Posted at 19:36h, 12 avril Répondre

    est ce que je peux utiliser les jolis tissus WAX africains ou est ce mieux les cotons classiques?

  • Mélanie
    Posted at 17:33h, 12 juin Répondre

    Bonjour, ces carrés sont vraiment superbes ! En revanche je ne comprends pas vraiment votre calcul puisque qu’il y en a déjà pour 0,90 euros de passepoil par carré, j’ai beau calculer, avec le passepoil cela revient très cher, quel dommage.

    • Fahouda
      Posted at 08:25h, 10 décembre Répondre

      Le passepoil c’est en plus…pas indispensable. Et comparez donc avec le nombre de coton jeté chaque jour sur une année, non réutilisables, et ces lingettes, même cher, sur un minimum de 5 ans…
      Le calcul est assez vite fait, même y compris la lessive et l eau utilisée si on veut (mais ça se lave très bien avec le reste du linge de maison donc pas de consommation en plus !)
      Au bout de 3 mois seulement, les lingettes simples sont déjà rentabilisées si on prend du coton bio. Alors même si celles-ci sont rentabilisées après 6 mois, ça reste économique et écologique !
      Le tissu bambou n est pas le plus écologique ni le plus économique. Il demande énormément d eau pour transformer la fibre en tissu. Voyez du côté du coton d eucalyptus.

  • Rappel swap de Noël 2018 ! – Mes petites (ré)créations
    Posted at 20:33h, 19 novembre Répondre

    […] : tawashi au tricot, tawashi au crochet, lavettes au crochet ou au tricot, sac pour les courses, lingettes démaquillantes en tissu éponge… et globalement tout ce qui se fabrique avec nos petites mimines et qui a pour but […]

  • Anonyme
    Posted at 08:51h, 03 février Répondre

    Belles finitions, merci pour le tuyau de l’éponge bambou, effectivement ça doit être plus doux et absorbant qu’un tissu éponge classique et merci pour le tuto. Cat

  • Anonyme
    Posted at 21:24h, 17 juillet Répondre

    Bonjour, petite question l’endroit du tissu éponge en bambou c’est le côté fine bouclette ou le doux ? merci

    • Anonyme
      Posted at 21:48h, 17 juillet Répondre

      le doux, je veux celui comme du velours

  • Anonyme
    Posted at 17:39h, 30 août Répondre

    Très sympa pour utiliser les restes de tissus 😉

  • Lobue Marie
    Posted at 18:47h, 19 mars Répondre

    Bonjour, rendez-vous ces petites pinces?

    • Marie
      Posted at 18:47h, 19 mars Répondre

      Vendez*

  • Noémie
    Posted at 10:53h, 25 mars Répondre

    Bonjour, merci pour le tuto ! Pensez vous que c’est réalisable à la main et que ce sera suffisamment résistant ? Si oui avec quel type de point ? Je n’ai pas l’habitude de coudre mais je m’y mets doucement =)
    Aussi je me demande si c’est possible de faire comme un carré double ? Avec une deuxième surface nettoyante à la place du coton ? Faudrait-il adapter quelque chose ? Notamment pour une lavette ? ou encore, est-ce possible d’utiliser le même carré simple de tissus éponge d’un coté puis l’autre (tant que la technique de nettoyage le permet) ?
    Merci d’avance pour votre aide!
    Belle journée,
    courage pour cette période de confinement !

  • czerwinski
    Posted at 20:28h, 12 juin Répondre

    Bonjour, le tissu bambou de couleurs déteins-t’il comme l’éponge? Avant de m’aventurer a associer certaines couleurs et avoir de belles surprises…blanc en coton et bambou d’une autre couleurs par exemple…Merci

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posted at 13:29h, 29 juillet Répondre

      Bonjour,

      non, il ne déteint pas. Mais veillez tout de même à le laver une première fois avant de le travailler 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.