T-shirt Lily le tuto

le T-shirt Lily

Je vous présente «Lily» ! Un t-shirt ample et fluide agréable à porter et plutôt facile à réaliser! Pas mal non? Je me suis inspirée sur Pinterest pour dessiner ensuite un patron. Voici le tuto… 

Matériel

Pour réaliser votre t-shirt :

Attention : les mesures ci-dessous sont prévues pour une taille 40 voir 42. Veillez à ajuster à votre taille en modifiant la largeur du patron.

Extensible et légère, c’est la matière parfaite pour confectionner un t-shirt. Avec 120cm de jersey (en 140cm de large), j’ai pu découper toutes les parties de mon t-shirt :

#1. deux morceaux de 70 X 65 cm pour le tronc

#2. deux morceaux de 30 X 37 cm pour les manches

#3. un morceau pour le col

#4. un morceau pour le bas

Plan de coupes

 

Reportez les pièces de ce schéma sur un papier à patron:

plan de coupes pour réaliser votre t-shirt

Etape 1 : le tronc

Superposez les morceaux #1, endroit contre endroit, et réalisez un point surjet sur les épaules. Passez ensuite aux cotés puis repassez pour rabattre les coutures vers l’arrière.

Etape 2 : les manches

Prenez un morceau #2 et pliez-le en deux dans le sens de longueur, endroit contre endroit. Réalisez une couture et surjetez le long côté. Il faut retourner l’ouvrage envers contre envers : vous obtenez ainsi une première manche. Répétez l’opération pour la deuxième.

Réaliser les manches

Etape 3 : la couture des manches

Disposez la pièce principale à l’envers et faites passer les manches (gardez-les à l’endroit) à l’intérieur. Veillez à épingler les manches soigneusement de manière à ce que les coutures se rejoignent.

Il y aura donc 3 épaisseurs de tissu a coudre à la surjeteuse en même temps.

coudre les manches

Etape 4 : l’encolure

Commencez par mesurer le pourtour de votre encolure. Moi j’ai obtenu 70cm. Découpez ensuite votre morceau #3 (Longueur = 70cm) dans l’oblique du tissu et cousez les deux extrémités pour obtenir une boucle. Pliez-le en 2 dans le sens de longueur, envers contre envers et épinglez le col sur l’endroit du t-shirt  (pliure vers le bas). Surjetez le tout et repassez ensuite pour aplatir la couture.

Terminez par un point droit juste en dessous de la pliure pour que le col se mette bien.

Terminez avec un point droit

Etape 5 : finition du bas

Mesurez votre tour de bassin et retirez 10cm. Vous obtiendrez la longueur de votre bande #4 à couper sur une hauteur de 10 à 15cm. Fermez la ceinture pour obtenir une boucle et pliez-la en 2 dans le sens de la longueur, envers contre envers. Vous allez réaliser la même opération que l’étape de l’encolure à une différence près : le corps de votre t-shirt est plus large que votre bande 😉

Prenez le morceau endroit contre endroit,  couture contre couture de coté (les coutures doivent se raccorder). Epinglez d’un coté puis de l’autre, puis au centre. Vous pourrez ainsi ajuster la suite plus facilement.

préparez le bas du tshirt

Surjetez le bas en commençant par mettre la bande a étirer en dessous de votre t-shirt. Repassez les coutures vers le bas… Votre t-shirt est terminé!

épingler et surjeter le bas

Il ne vous reste plus qu’à l’enfiler et à profiter de l’été 🙂

T-shirt Lily en jersey
T-shirt Lily en jersey
T-shirt Lily en jersey
Tags:
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.