DIY la jupe droite en wax

DIY – la jupe en Wax

C’est une tendance des beaux jours qui revient ces dernières années : le tissu WAX! De jolis motifs colorés inspirés des dessins de la culture africaine imprimés sur du coton. On l’utilise aussi bien pour la déco d’intérieur, la création vestimentaire ou pour la confection d’accessoires de mode. Aujourd’hui je vous présente ma jupe droite à plis… 

diy ma jupe droite en tissu wax

Matériel

Pour réaliser cette jupe courte en wax :

  • 1 hauteur de tissu wax

Tout dépend de la longueur souhaitée (voir étape 1). Retrouvez de nombreux tissus africains sur l’eShop du Chien Vert.

  • Ciseaux
  • Epingles
  • Fermeture éclaire
  • Machine à coudre
  • fer à repasser

Etape 1 : vos mesures

  • Pour la longueur : mesurez la distance entre votre taille et l’endroit où vous voulez que votre jupe s’arrête (moi j’ai mesuré jusqu’au genou). Ajouter 4cm pour les ourlets.

 

  • Pour la largeur : pensez déjà au nombre de plis que vous souhaitez sur votre jupe. Ensuite réalisez le calcul suivant :

Votre tour de taille + 5cm (pour les ourlets) + 3cm par pli.

Exemple:

J’ai un tour de taille de 80cm et j’ai choisi de réaliser 5 plis au total : 3 à l’avant et 2 à l’arrière (de part et d’autre de la fermeture).

> 80 + 5 + (5 X 3) =  100 cm

Découper ensuite votre rectangle. Dans mon cas je découpe une pièce de 100cm X 70cm

  • Pour la ceinture : découpez un rectangle correspondant à votre tour de taille (cm) sur 20cm de côté.

Dans mon cas je découpe un morceau de 80cm X 20cm

Etape 2 : les plis de la jupe

Disposez votre rectangle et repérez le milieu du long côté. Façonner vos plis et maintenez-les avec des épingles en démarrant par le plis central. Chaque pli fait 5cm de largeur avec un rabat de 1,5cm de chaque côté. Fixez les plis avec une couture à 1cm du haut de la jupe.

Etape 3 : la ceinture

Prenez votre pièce et pliez votre rectangle 2 dans la hauteur endroit vers l’extérieur. Appliquez la ceinture sur le bord supérieur de la jupe endroit contre endroit à la surjeteuse ou au point zigzag. Si vous avez plus de temps, vous pouvez coudre en 2 fois pour obtenir une jolie finition tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Etape 4 : la fermeture

Surjetez sur les 2 parties de la jointure sur toute la longueur de la jupe. Coudre ensuite la fermeture éclair et réaliser une fente d’aisance pour le confort. J’ai laissé 18cm d’ouverture dans le bas.

Enfilez votre jupe, accordez-la avec un haut plutôt de couleur unie et sortez profiter des beaux jour 🙂

 

A bientôt,

L.

diy ma jupe droite en tissu wax
Tags:
3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.