confectionnez votre foulard pas à pas

DIY le foulard triangle

Le foulard, accessoire mode incontournable pour accompagner vos tenues tout en vous protégeant du froid et du vent. Ceci est une variante du tuto du grand foulard carré à découvrir ici.  Voici le tuto du foulard en coupe triangle cette fois…

Matériel:

 

Pour réaliser votre foulard triangle :

  • 2 x 1m de tissu au choix… ( ou 1X1m si vous utilisez le même tissu pour les deux faces > voir étape 1)

J’ai une préférence pour les tissus légers et souples. La double gaze est mon petit favori du moment 😁

  • 2,10m de passepoil, de galon pompon ou autre selon vos envies
  • une paire de ciseaux, du fils, des épingles
  • 2 boutons pression (ou 2 boutons classique)

Etape 1 :

Découpez vos 2 morceaux de tissus en forme triangle.

Disposez votre passepoil (ou galon) sur l’endroit d’une des faces du foulard, le long de la pointe, comme indiqué sur ce schéma. Cousez-le au point droit.

remarquesi vous souhaitez le même tissu pour l’envers et l’endroit, vous découpez votre carré en deux dans la diagonale  pour réaliser un foulard. Mais si vous souhaitez un recto/verso différent, vous découpez deux carrés (et obtenez 4 triangles) pour réaliser deux foulards.

Etape 2 :

Prenez l’autre morceau (l’autre face de votre foulard), et épinglez-le sur le premier endroit contre endroit.

épingler les faces endroit contre endroit

Cousez ensuite en vous aidant de la première piqure (celle du galon) comme repère et continuez sur le troisième coté en n’oubliant pas de laisser une ouverture pour retourner votre foulard.

Enlevez le surplus aux trois pointes et retournez. Fermez avec un point invisible à la main.

Pour les pressions, j’essaye à chaque fois mon foulard puis je dispose les pressions selon mon envie… Je ne sais pourquoi, en fonction des tissus, je ne mets jamais les pressions au même endroit 🤷‍♀

À bientôt,

L.

2 Commentaires
  • Nathalie
    Posté à 14:53h, 28 janvier Répondre

    Bonjour, je n’ai pas compris la 1ere partie ? On coupe nos 2 tissus (2x1m) dans la diagonal ? Du coup on se retrouve avec 4 morceaux c’est ça ? Et ensuite comment on assemble tout ça ? Désolé si ma question vous paraît bebete, je débute alors je ne sais pas trop .. Merci par avance.

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 15:18h, 28 janvier Répondre

      Bonjour Natalie,

      Nous avons ajouté une remarque dans l’étape 1 pour que ce soit plus clair. Si vous souhaitez le même tissu pour l’endroit et l’envers > il ne vous faut qu’un seul carré coupé en deux.

      Mais si vous souahitez un recto/verso dépareillé > vous aurez besoin de deux carrés et pourrez donc réaliser deux foulards 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.