diy le sac d'été japonais

DIY le sac japonais réversible

Un sac d’été, ça vous dit?  Mon nouveau sac japonais est parfait pour emporter mes affaires lors de mes sorties à la plage ou au marché… Et en plus il est réversible! Voici le tuto…

Matériel

Pour réaliser votre sac japonais :

  • 2,10m. de biais
  • 2 tissus de 50cm (en 140 de largeur)

C’est un sac réversible : choisissez vos deux tissus coup de coeur! Moi j’ai opté pour deux cotons à motifs Oekotex® en 140cm de largeur. Le 1er est un coton imprimé fleuri et le 2ème est un coton géométrique multicolore.

Attention : veillez à l’imprimer sans bord perdu.

Etape 1 :

Pliez en 2 votre tissu sur 40cm afin d’y poser votre patron et découpez 2 pièces dans le tissu A. Répétez l’opération dans le tissu B afin d’obtenir 4 morceaux.

Cousez au point large le long de la courbe du bas (voir trait rouge sur schéma) puis froncez à la main pour que la courbe ait la même dimension que la ligne du dessus. Cousez ensuite endroit contre endroit les deux ouvertures : vous obtiendrez ainsi le soufflet. Répéter l’opération 4 fois.

schéma de couture

Etape 2 :

Préparez vos plis (voir schéma ci-dessus pour exemple) mais n’hésitez pas à modifier le mesures a votre guise. Maintenez  vos plis avec les pinces pour les 4 pièces puis positionnez la partie A dans la partie B, envers contre envers. Rejoignez  le tout avec les pinces.

Etape 3 :

Cousez ensuite les faces A ensemble, endroit contre endroit. Idem pour avec les faces B comme sur le dessin en laissant bien la partie supérieur.

la couture des côtés

Etape 4 :

Il est temps de placer le biais :  commencez par la partie du centre de part et d’autre du sac.

Coupez en deux ce qu’il vous reste de biais et il ne reste plus qu’à coudre les anses.

Votre sac japonais est terminé 🙂

votre sac japonais est terminé
5 Commentaires
  • Geneviève
    Posté à 20:27h, 17 juillet Répondre

    Les lanières faites seulement en biais c’est très joli mais peu solide me semble-t-il. Vu le volume du sac , je sais d’avance que je vais vouloir trop le charger….. avez-vous une solution pour renforcer les lanières. Peut être glisser un cordon à l’intérieur ???? Merci pour vos suggestions.

  • Menesson
    Posté à 22:24h, 17 juillet Répondre

    je pense aussi qu’il serait sage de renforcer les anses par ex avec une corde sous le biais

  • Nadine
    Posté à 07:08h, 18 juillet Répondre

    Même commentaire : les anses en biais sont peu solides et même esthétiquement je ne trouve pas cela joli, dommage !

  • Les Tissus du Chien Vert
    Posté à 10:00h, 18 juillet Répondre

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos remarques ! En effet, ce type de sac avec des anses en biais n’est pas prévu pour transporter du lourd. Notre blogueuse a plutôt imaginé ce sac pratique pour les petites sorties d’été : on peut y mettre ses affaires de plages, quelques affaires personnelles pour aller se balader, … Bref ce n’est n’est donc pas un « sac de ville », nous sommes d’accords 😉

    Pour le renforcer davantage, nous vous recommandons d’ajouter une pièce triangle d’une tissu plus solide au niveau des jointures. Ou encore opter pour des anses en tissus, mais dans ce cas on change la dynamique du sac 🙂

    A bientôt,

  • Danielle
    Posté à 16:59h, 18 juillet Répondre

    Prévoir un autre type de bordure, genre biais plus large et texture plus epaisse mais tresse (genre sangle) pour la souplesse des arrondis et cela sera ainsi plus résistant…
    Un look plus sport du coup…
    Et pourquoi pas une bande de cuir ou de polyuréthane?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.