DIY comment réaliser une pochette «noeud»

DIY la pochette clutch «noeud»

Voici ma dernière pochette devenue mon accessoire indispensable lors de mes soirées festives ! J’ai placé un noeud sur la face avant pour le côté déco et tendance.  Facile à réaliser, on peut la décliner à l’infini pour l’accorder à chaque tenue selon l’occasion. Voici le tuto…

Matériel

Pour réaliser votre pochette noeud :

  • 40cm de tissu pour le corps

 

  • 3 X 15cm pour le noeud

J’ai utilisé 3 tissus différents pour réaliser ma pochette. A vous d’adapter en fonction des tissus que vous choisissez. Référez-vous au plan de coupe ci-dessous pour calculer exactement les métrages nécessaires.

Cette pochette étant déclinable à l’infini, choisissez vos tissus en fonction du dress code de votre soirée 😉 Vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux tissus disponibles sur l’eShop du Chien Vert.

Plan de coupe

plan de coupe

Etape 1 : préparation du noeud

Coudre endroit contre endroit les 2 morceaux n°1 sur le pourtour en laissant une ouverture de 4cm pour pouvoir retourner le carré. Retournez et fermez. Répétez l’opération avec le morceau n° 2.
Prendre le morceau n°3 qui servira à faire le centre du noeud :
Pliez l’envers sur l’envers et faites une couture 1cm des extrémités (voir photo).  Retournez l’ouvrage et obtenez une boucle.
Pincez le centre et passez-le dans la boucle. Vous obtenez un joli noeud !

Etape 2 : le passant

Découpez le morceau 4 (voir plan de coupe). Placez la pièce sur l’envers face à vous puis rabattez le bord supérieur et inférieur vers le milieu. Pliez ensuite l’ouvrage en deux dans la longueur et maintenez-le avec des épingles. Réalisez deux coutures latérales à la machine à coudre.
Glissez le passant à l’arrière de votre noeud. Déposez le noeud et son passant au centre du morceau 5.  Coudre celui-ci  sur l’endroit du rabat à 6 cm et 3 cm du bord.
Cousez ensuite à la main les extrémités du noeud pour le maintenir correctement sur le rabat.
Positionnez la doublure endroit contre endroit et cousez en laissant un grand côté ouvert. Retournez votre rabat, il est prêt.

Etape 3 : le corps

Pour la anse, découpez le morceau 7.  Placez la pièce sur l’envers face à vous puis rabattez le bord supérieur et inférieur vers le milieu. Pliez ensuite l’ouvrage en deux dans la longueur et maintenez-le avec des épingles. Réalisez deux coutures latérales à la machine à coudre (c’est le même procédé que lors de l’étape précédente > la formation du passant).
Prenez ensuite les morceaux 6 et positionnez la anse que vous avez plié en 2 sur l’endroit de votre tissu.
Pliez le morceau 6 en deux, endroit contre endroit, ainsi que sa doublure. Réalisez la couture comme indiqué en images ci-dessous. Ne pas oublier de laisser une ouverture sur la doublure côté latéral pour pouvoir retourner votre pochette.

Etape 3 : Assemblage

Retournez la pochette, endroit vers l’extérieur. Positionnez le rabat à l’arrière du sac et cousez le pourtour sans toucher à la doublure .
Disposez la doublure endroit contre endroit et faites-y rentrer la pochette + rabat ouvert. Épinglez et cousez le pourtour.
Retournez le sac en passant le tout dans l’ouverture que vous avez laissé dans la doublure. Repassez coté doublure et refermez l’ouverture.
Votre pochette noeud est terminée 🙂
Si vous le souhaitez, ajoutez deux boutons pressions avant l’assemblage.
A bientôt,
L.
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.