tuto emballage tartine réutilisable

DIY l’emballage tartine réutilisable

La couture pour réduire son empreinte écologique? C’est possible ! On oublie l’alu et le filme plastique… Et on optez pour une solution zéro déchet pour emballer votre casse-croute 🙂 Voici le tuto d’un emballage tartine réutilisable : l’intérieur est réalisé avec du tissu film alimentaire et l’extérieur en coton (enduit). Cette pochette en forme de disque se replie et se maintient avec des bandes velcro.

Matériel pour réaliser votre emballage zéro déchet

l'emballage sandwich avec du tissu enduit
  • 40X40cm de coton

Vous pouvez choisir un coton enduit >  ou un coton imprimé OekoTex® > classique que vous pouvez enduire vous même avec un gel imperméabilisant >. L’enduction n’est pas obligatoire mais permet un entretien plus facile de votre pochette avec un simple coup d’éponge.

Etape 1 : découper les pièces

Découpez 2 ronds de 36cm de diamètre :  1X dans le film alimentaire et 1X dans le tissu coton. Découpez également 2 morceaux de 3cm dans les bandes velcro à coudre velours/crochet.

découper les forme de votre pochette emballage réutilisable

Disposez et cousez les bandes velcro selon le schéma ci-dessous. Attention respectez bien les emplacements sur l’endroit du film et du coton.

schéma de couture

Etape 2 : assemblage des pièces

Superposez endroit contre endroit le film et le coton en faisant attention à la disposition des velcro (un morceau à chaque 1/4). Epinglez ou pincez les 2 tissus et cousez tout autour à 0,5cm du bord. Veillez à laisser une ouverture de 6cm pour retourner votre disque. Je vous conseille également de réaliser une nouvelle couture sur les morceaux velcro « à travers tout » pour éviter que le film ne se déchire à l’usage.

 

Conseil: vous ne pouvez pas repasser l’ouvrage à cause du film alimentaire. Veillez donc à bien aplanir les coutures pour que l’arrondi reste joli!

Retournez votre disque et réalisez une nouvelle couture à 0,5cm du bord, sur le pourtour complet cette fois. Votre emballage tartine réutilisable zéro déchet est terminé !

votre emballage tartine réutilisable est terminé

Pour les gourmands, vous pouvez également confectionner un joli élastique pour maintenir votre emballage si votre encas est volumineux 😉

@ bientôt,

L.

1Commentaire
  • écoleGrandRechain
    Posté à 00:14h, 14 décembre Répondre

    Bonjour avez vous encore du tissu film alimentaire? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.