DIY le couvre plat en tissu

Le couvre-plat réutilisable

On continue sur notre lancée avec des petits projets couture zéro déchet. Je vous présente ma charlotte couvre-plat en tissu pour recouvrir et conserver mes préparations au frigo. Dites «Adieu!» au filme plastique et réalisez vos nouveaux couvercles réutilisables en plusieurs tailles. Ils sont imperméables, écologiques, et… trop mignons en rendant votre frigo coloré!

Le couvre-plat en tissu : pratique et écologique

Qui parvient à recouvrir ses plats avec du filme étirable plastique du premier coup? Pas moi en tout cas! A tous les coups il se déchire mal ou il est coupé trop court… Et finit tout droit à la poubelle. Le papier aluminium? Mmmouais, c’est un peu plus facile à manipuler mais perso j’aime pas trop le savoir en contact avec ma nourriture étant donné qu’on n’est toujours pas sûr si c’est dangereux ou non pour la santé.

Mon couvre-plat en tissu lui au moins est hermétique et facile à utiliser grâce à son élastique étirable. Et puis il est débarrassé de toutes substances nocives: j’utilise un coton enduit certifié OekoTex®. Je produis donc moins de déchets et je préserve ma planète.

Mon couvre-plat est lavable et réutilisable

Sans oublier que ma charlotte en tissu a une longue durée de vie! Pour l’entretien un simple coup d’éponge suffit. Au besoin, un petit tour en machine à 30°. Je réalise donc des économies✌.

Comment fabriquer mes couvercles en tissu?

Matériel

Bah pas grand chose en fait :

  • Un morceau de coton enduit

Varie en fonction de votre contenant. Un chute peut suffire, mais si vous devez en acheter pour décliner vos charlottes en plusieurs tailles, rendez-vous ici.

  • Un élastique

Pour le tuto j’ai choisi un lurex doré assez épais et large pour les photos. Mais vous trouverez ce qu’il vous faut ici.

  • Fil à coudre

Etape 1 : mesurer – calculer – découper

Mesurez le diamètre de votre plat à recouvrir. Ajoutez 4 cm et tracez le diamètre sur votre coton enduit. Découpez le cercle.

Pour l’élastique, réalisez le calcul suivant :

Le diamètre de votre plat (cm) X 2,3 = la longueur d’élastique dont vous avez besoin. Découpez votre morceau d’élastique.

découpez les dimensions de votre couvercle

Pour fermer l’élastique, superposez les deux bouts sur 2cm et cousez les 4 côtés.

Etape 2 : la couture

Epinglez les 2 extrémités de l’élastique sur le coton enduit endroit sur endroit. 

épinglez l'élastique sur le tissu

La partie la plus compliquée de cet exercice est de maintenir l’élastique tendu sur le coton durant la couture. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à épingler tous les 1 cm. Une fois la couture terminée, relâchez la tension de l’élastique en ôtant les épingles.

Votre charlotte en tissu est terminée

Retournez l’ouvrage : votre couvre-plat en tissu est prêt à l’emploi. Allez hop, au frigo !

@bientôt,

L.

10 Comments
  • Hennebert
    Posted at 07:10h, 16 mars Répondre

    Merci pour ce tuto génial.
    Cordialement.
    Colnie

  • Lindsay Freres
    Posted at 16:06h, 24 mars Répondre

    C est génial.

  • Noémie Isen
    Posted at 09:32h, 25 septembre Répondre

    Bonjour!
    Merci pour le tutoriel. Je me demande simplement…est-ce que le tissu enduit est obligatoire? Je n’en ai pas et souhaite éviter d’en acheter…! Merci beaucoup pour votre retour! Noémie

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posted at 11:11h, 17 octobre Répondre

      Bonjour Noémie,

      Il n’est pas « obligatoire » mais disons qu’il est pratique pour avoir un couvre-plat hermétique. Sans enduction l’air passera facilement 🙂

  • Melissa
    Posted at 08:28h, 28 novembre Répondre

    Bonjour,
    le tissu enduit convient-il a usage alimentaire?peut-on fabriquer un lunch bag et mettre son sandwich en contact direct avec le tissu enduit?
    Merci une belle journee

  • pierre dominique
    Posted at 09:19h, 07 décembre Répondre

    bjr si j utilise le nouveau tissu film alimentaire que j ai achete au salon je dois mettre un autre tissu dessus ou je peux l utilser seul? merci

  • Florence
    Posted at 09:11h, 15 mars Répondre

    bjr, une autre option est de coudre un biais tout le long du cercle qui forme la « charlotte » et de passer un élastique dedans après ou de faire un cercle plus large avec un grand « ourlet » pour passer un élastique dedans.

  • Débutante!
    Posted at 20:54h, 23 octobre Répondre

    Ca m’a l’air super mais je ne comprends pas l’instruction « cousez les 4 cotes ». Pourriez-vous développer?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.