coudre un masque de protection

Coudre un masque de protection réutilisable

Nous vous proposons un tuto qui vous permettra de coudre vos masques de protection en tissus. Après mûre réflexion, malgré l’absence d’une marche à suivre unique officielle, nous pensons qu’il est utile de porter un masque de protection artisanal dans certaines situations plutôt que ne rien porter du tout. Mais libre à vous de suivre ce DIY ou de choisir votre méthode.

Quels tissus utiliser pour coudre son masque de protection ?

C’est LA question à laquelle est difficile de répondre… Les infos officielles et scientifiques se contredisent et il n’y a pas encore de consensus véritable. De notre côté, nous tenons à vous préciser que nous ne disposons pas de matériaux professionnels répondant aux mêmes normes que les véritables masques chirurgicaux.

Si l’efficacité des masques artisanaux en tissus est toute relative, il nous semble qu’ils peuvent toutefois s’avérer utile dans certaines situations (lors de vos sorties courtes) plutôt que ne rien porter du tout.

Selon les recommandations on s’accorde sur le fait qu’il faille utiliser des étoffes serrées à superposer en 2 ou 3 couches. Cela afin de limiter le projection de particules. Sur le choix de la composition des tissus les avis divergent…  Nous avons rassemblé (parmi notre stock) une sélection de tissus composée de polyester , de PUL et de 100%coton. Vous les trouverez dans un espace dédié sur l’eShop dans cette catégorie >

Tout le monde doit-il porter un masque?

Du côté des instances politiques fédérales, le port du masque pour tous n’est pas obligatoire. Du côté de certaines instances médicales, c’est un autre son de cloche. Le collège de Médecine générale a récemment pris position en faveur du port du masque par toute la population : « Même s’il ne protège que partiellement, le masque en tissu peut constituer une barrière supplémentaire à la propagation du virus. »

De notre côté, nous ne prenons évidemment pas parti. Mais nous souhaitons répondre à vos demandes croissantes de fournitures pour coudre vos propres masques en tissus ou « masques barrières ».

Tuto : coudre son masque en tissu ?

Voici notre version du masque de protection en tissu que nous avons adapté pour nos équipes. Plutôt que le port de l’élastique autour des oreilles (moins confortable à longueur de journée) nous fixons le masque derrière la tête et autour du cou. Nous nous sommes inspiré des conseils et guide fournis par le SPF santé et du document édité par le CHU de Grenoble.

Attention, il s’agit bien d’un masque barrière non médical agissant en complément des consignes d’hygiène qu’il faut bien entendu continuer de respecter :

  • se laver régulièrement les mains
  • respecter les distanciations sociales
  • rester à la maison
  • tousser dans le creux de votre coude

UTILISATION ET ENTRETIEN

Il est important de ne pas mettre les doigts sur la partie intérieur lorsque vous enfilez ou retirez le masque. Il doit être retiré toutes les 3 heures maximum. Glissez votre masque usagé dans un sac hermétique jusqu’à ce que vous le laviez en machine à 40°.

Vous êtes nombreux à vouloir un tissu résistant à 60° et plus. Nous n’avons que très peu de tissus résistant à des lavages répétés à hautes température. Le PUL par exemple ne résistera pas à si haute température. Et nous n’avons pas pu tester tous les autres. Cependant, un lavage régulier en machine à 40° avec produit nettoyant semble efficace pour éliminer les bactéries.

MATÉRIEL

  • Elastique : 55cm
  • Extérieur : 1 morceau de coton serré 100 fils /cm ou de tissu PUL : 23cm x 19cm

Le PUL est un tissu est imperméable et respirant certifié OEKO-TEX®. Présence sur un des côtés d’un film de polyuréthane qui joue le rôle de barrière. Il faut savoir cependant que le PUL est moins respirant que le coton ou le polyester classique. Veillez donc à ne pas serré le masque trop fort pour laisser un complément d’air sur le côté pour facilité la respiration.

  • Intérieur : 1 morceau de coton serré souple 100 fils /cm : 23cm x 19cm

Alternative: si vous utilisez 2 cotons vous pouvez ajouter un morceau de non-tissé (ou de l’essuie-tout) entre les 2 couches qui devra être remplacé régulièrement.

schéma de coupe

TUTORIEL

ÉTAPE 1

Coupez un morceau de 23 x 19 cm dans le tissu extérieur et un morceau également de 23 x 19 cm dans le tissu intérieur. Utilisez des couleurs ou des motifs différents pour chaque face pour éviter de vous trompez lorsque vous le placez 😉

Repliez et épinglez (ou pincez) selon le schéma ci-dessus afin de réaliser les soufflets.

découpez vos pièces

ÉTAPE 2

Pour l’élastique on s’est basé sur un tour de tête de 57cm. Pour rappel on a opté pour une fixation au niveau de la tête et du cou (et non autour des oreilles) pour plus de confort.

Coupez un morceau de 23cm pour le cou et un morceau de 36cm pour la tête. Epinglez/pincez l’élastique sur le tissu intérieur à 1,5cm du bord. Pour plus de facilité vous pouvez déjà faire un point droit sur la longueur pour fixer vos soufflets et votre élastique.

Variante: si vous préférez les élastiques autour des oreilles c’est à peut prêt le même principe. Il vous faudra alors +/- 2 x 25 cm et positionner l’élastique de façon à obtenir un demi cercle sur chaque coté du tissu intérieur.

ÉTAPE 3

Disposez les deux couches du masque endroit contre endroit. Cousez tous les bords en veillant à laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage.

Crantez les excédants et retournez. Fermez au point invisible.

Votre masque est prêt!

votre masque barrière en tissu est prêt à l'emploi
Tags:
51 Commentaires
  • Régine Cowé
    Posté à 15:03h, 13 avril Répondre

    Bonjour, concernant les masques de protection, j’ai regardé les tissus que vous proposez, mais il n’y a qu’un seul tissu (à carreaux et particulièrement moche) qui est lavable à 60°. Or j’ai lu sur plusieurs sites et entendu sur plusieurs chaînes TV que les masques lavables covid devaient être lavés à 60 degrés. N’avez-vous pas d’autres choix de tissus lavable à 60° ? Merci de me répondre, bien à vous, Régine Cowé

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 14:57h, 14 avril Répondre

      Bonjour Régine,

      En effet, nous avons testé 2 tissus à 60°et ils résistent (voir sur fiche produit). Pour les autres, le PUL par exemple, nous recommandons un lavage régulier à 40°. Les infos se contredisent en effet, mais il semble qu’un lavage en machine régulier avec du savon est suffisant pour venir à vous des bactéries.

      bàv,

  • Anonyme
    Posté à 15:56h, 13 avril Répondre

    Le Covid 19 ne résiste pas au-delà de 57°C, et ne résiste pas non plus à l’eau savonneuse. L’un des deux est donc suffisant

  • Sandrine
    Posté à 16:20h, 13 avril Répondre

    Je crois que si on veut disposer nos mouflets dans le masque
    Il faudra le faire plus grands
    Ah, vous vouliez dire soufflet !
    Merci pour le fou rire en tout cas.
    Autre chose, pour les élastiques autours des oreilles 25cm c’est bcp trop, 20 c’est largement suffisant (personne je fais 18/19 Max).

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 14:52h, 14 avril Répondre

      Bonjour Sandrine,

      en effet soufflet c’est mieux. Pour les mesures, cela peut varier d’une tête à l’autre en effet.

      bàv,

  • Marie-Claire
    Posté à 16:57h, 13 avril Répondre

    Tous les tissus cotons en général peuvent être lavés à 90°. ils vont sans doute décolorer un peu, mais ce n’est pas très grave. Par contre, il est préférable de laver le tissu avant de coudre pour éviter le rétrécissement ultérieur.
    Personnellement, quand je l’enlève, je le dépose dans une bassine et je verse de l’eau bouillante dessus, je le laisse tremper 1/4 d’heure et le fais sécher. Un coup de fer bien chaud tue aussi les microbes

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 14:51h, 14 avril Répondre

      Bonjour,

      Le PUL ne résistera pas à si haute température. Avec ces matériaux nous recommandons un lavage régulier à 40° en machine.

      bàv,

      • Sarah
        Posté à 10:57h, 29 avril Répondre

        Bonjour,
        Moi j’ai testé le pul doublé coton à 90 degrés en machine, plus séchoir. J’ai voulu lui faire subir le traitement extrême. 3 fois de suite et mon masque est toujours en état, juste légèrement plus terne. Seul le repassage n’a pas été tenté.
        Après, je ne sais pas si cela altère les propriétés du tissus, mais il est très résistant.

        J’en profite pour vous remercier pour votre travail.

        Prenez soin de vous

    • Lili
      Posté à 11:32h, 17 mai Répondre

      La durée du lavage doit être de minimum 30′. L’eau bouillante stagnante ne suffit pas. Laver et rincer plusieurs fois durant 30 minutes à l’eau savonneuse à 40° serait plus efficace. Merci pour votre blog!

  • Fabienne
    Posté à 19:17h, 13 avril Répondre

    Merci pour la sélection et le tuto!
    Vous devriez permettre de commander aussi du fil dans la catégorie 😉
    Bon courage à vous et à bientôt j’espère dans votre magasin!
    Fabienne

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 14:50h, 14 avril Répondre

      Bonjour Fabienne,

      Sur chaque fiche produit de nos tissus, une option à cocher permet de commander le fil assorti 😉

      bàv,

  • ALEX
    Posté à 00:34h, 14 avril Répondre

    Bonjour, qui pourrait me confectionner une 15 aine de masques en polyester…je n’ai pas de machine à coudre..et je suis nul en couture :-(….moyennant payement bien sure. Merci

    • Zouglou Nette
      Posté à 21:56h, 23 mai Répondre

      Je peux le faire tout dépend de la taille (homme femme ado enfant ) et si vous achetez le tissu vous-même ou pas .
      Si vous voulez un modèle à poche où il faut changer régulièrement le filtre ou un avec un molleton à l’intérieur pour faciliter l’usage.

  • Marie
    Posté à 01:04h, 14 avril Répondre

    Bonsoir à toutes et tous,

    Ne faut-il pas plutôt mettre la face imperméable du côté de la bouche, et donc du côté intérieur ?

    Merci beaucoup,

    Belle soirée ! 🙂

    • Marie
      Posté à 01:07h, 14 avril Répondre

      J’entends bien sûr « la face imperméable du PUL ».

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 14:49h, 14 avril Répondre

      Bonjour Marie,

      Non, le côtédu coton ira contre votre visage et le côté imperméable du PUL ira à l’extérieur du masque.

      bàv,

    • Zouglou Nette
      Posté à 22:00h, 23 mai Répondre

      n’oubliez pas que vous allez transpirer si plastique contre le visage donc rendre le masque humide et dès qu’il est humide il faut le changer immédiatement !
      Je suis infirmière et les bactéries comme les virus adorent l’humidité qui leur permet de rester vivant plus longtemps !

  • Marisa
    Posté à 09:38h, 14 avril Répondre

    j’ai trouvé un modèle dans un journal il est exactement le même je suis entrain d’en faire avec des nouveaux draps que je n’utilise pas

  • GINETTE DUMOLLIN
    Posté à 15:29h, 14 avril Répondre

    Bonjour,

    Si je prends du Pul pour le côté extérieur, y-a-t-il besoin de mettre un papier essuie-tout encore à l’intérieur svp ?

    Merci.

    Ginette

    • Anonyme
      Posté à 17:47h, 15 avril Répondre

      Bonjour. D’après les indications si c’est du PUL en extérieur vous n’avez pas besoin de rajouter un filtre. L’essuie-tout ou le suiffer c’est si vous utilisez 2 tissus en coton.

  • Frédérique Paulus
    Posté à 20:44h, 14 avril Répondre

    Bonjour, faut-il un aiguille spéciale pour coudre le PUL? Merci, Frédérique

    • Regine
      Posté à 21:51h, 14 avril Répondre

      Non, mais comme dit plus bas, je déconseille vraiment le pul. Faites le test de le plaquer contre votre bouche et de respirer avant de vous y mettre… vous aurez vite compris.

      • Frédérique Paulus
        Posté à 23:15h, 14 avril Répondre

        Merci pour votre réponse et vos conseils, que je vais suivre. Bonne soirée!

      • Jeegers
        Posté à 21:44h, 15 avril Répondre

        Je mets le PUL à l’intérieur de 2 couches en coton: c’est plus confortable et plus joli 🙂

  • Regine
    Posté à 21:40h, 14 avril Répondre

    J’ai fait un masque avec du pul blanc que j’avais acheté il y a un mois (juste avant le confinement) au chien vert pour un autre usage initialement. Je l’ai utilisé pour aller travailler une demi journée. C’est irrespirable. Je déconseille vivement. J’ai aussi tenté l’expérience en plaquant un morceau de pul contre ma bouche pour voir si effectivement, ça laissait passer l’air. C’est totalement imperméable. Donc, selon mes tests, ce n’est absolument pas le tissu idéal.

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 10:02h, 15 avril Répondre

      Bonjour Régine,

      Merci pour votre contribution.

      Nos équipes travaillent avec le masque ne PUL (imperméable + +) mais en effet cette matière est moins respirante que le coton ou le polyester classique. Veillez donc à ne pas serré le masque trop fort pour laisser un complément d’air sur le côté pour facilité la respiration.

      Belle journée,

  • Regine
    Posté à 21:49h, 14 avril Répondre

    J’en ai fait également en 100 % coton avec des draps de lit anciens (un vrai coton épais et bien serré). J’en ai également confectionné avec du polyester (rideau de douche) mais aussi un autre type de polyester plus lourd fourni par une professionnelle. Au bout du compte, je reste adepte du coton naturel. Avec une fente pour y insérer éventuellement un filtre. Carré de 20 sur 20 à soufflets et élastiques de 17 CM.

  • Regine
    Posté à 21:57h, 14 avril Répondre

    Je viens de regarder le tissu polyester proposé par le chien vert. Celui qui m’avait été fourni par une professionnel était du type crêpe proposé ici en saumon et vert d’eau. Très agréable et facile à manipuler. Je recommande pour celles et ceux qui veulent absolument du polyester.

  • Béatrice Bauwens
    Posté à 09:41h, 15 avril Répondre

    Bonjour,
    Je travaille sur base d’un autre modèle qui se compose de 3 couches de tissus: 2 en coton et l’intérieur en polyester (fine polaire). Il est fermé car assez épais et très couvrant pour le nez et le menton. Il provient du CHU de Grenoble (https//youtu.be/mNbBBckLVFo) il est fort apprécié du personnel soignant. Je l’ai modifié pour l’élastique; en effet je fais passer l’élastique derrière la tête et non les oreilles. Après chaque utilisation, je le passe à 60°C, voir 70°C avec du détergent pendant 30min et je aucun soucis!
    Vous devriez proposer de la fine polaire aussi dans les tissus pour masques. Merci et bon courage à tous!

    • Les Tissus du Chien Vert
      Posté à 10:00h, 15 avril Répondre

      Bonjour Béatrice,

      Merci pour votre contribution 😉 Mais nos tissus ne résisterons pas à des des lavages répétés à hautes températures selon nous. Nous faisons avec le matériel dont nous disposons. Belle journée,

    • Anonyme
      Posté à 17:54h, 15 avril Répondre

      Bonjour. Le modèle du CHU de Grenoble est déjà « dépassé ». Bien qu’il soit plus « esthétique », il a été débouté à cause de la couture centrale je pense. Par contre l’AFNOR a validé un modele à plis. (https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/). Je pense aussi avoir vu quelque part passer un modele comme le CHU Grenoble MAIS avec juste la partie au dessus du nez et en dessous du menton cousu ce qui évite la couture centrale. Le tissu est alors découpé en une seule fois et pas 2 morceaux à assembler.

  • Christine
    Posté à 22:17h, 15 avril Répondre

    Après avoir consulté plusieurs sites et tuto pour faire des masques, il me semble que la démarche la plus complète, la plus pratique et la plus logique est celle de l’AFNOR en France. L’AFNOR est un organe officiel de normalisation dont c’est le travail de faire des tests et des normes. Par un processus coopératif, face à la pandémie actuelle, ils ont mis en place un processus regroupant plus de 150 professionnels (dont des couturières) pour rechercher le modèle de masque qui soit réalisable de manière artisanale et qui soit suffisamment protecteur. Un tuto a été réalisé par l’Atelier des gourdes.

  • jo
    Posté à 23:07h, 15 avril Répondre

    Bonjour, quel tissu commander alors pour ce type de masque…(lavable 30′ à 60°)

    Si on regarde le fait que vous êtes très nombreux à vouloir vous coudre des masques et que toutes les merceries sont fermées ou presque, je vous dirige, avec aval de l’AFNOR, vers un combo réalisable par tous, qui ne nécessite pas de matériel trop spécifique : le combo double couche de tissu coton.

    Choisissez un tissu qui réponde à ces 3 critères (et si ça n’y répond pas, on oublie) :

    100% coton

    maillage serré

    épaisseur moyenne

    Un tissu souple pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Souple et solide à la fois, chantaient les Inconnus. Visionnaires ! Pensez aussi à celui ou celle qui portera le masque, le tissu doit être agréable au toucher.

    • Alix
      Posté à 16:17h, 16 avril Répondre

      Qu’entend-t-on par maille serrée ? Peut on se fier au poids du tissus par mètre carré ? J’ai beaucoup de tissus 100% coton mais la maille ne me semble pas assez serrée.. Je suis donc en quête d’acheter sur le net du coton plus serré mais à part au poids je ne sais pas comment voir s’il conviendra ou non au niveau du maillage …

  • Caucheteux Tamara
    Posté à 09:28h, 16 avril Répondre

    Merci pour ce tuto. Ne faudrait-il pas une surpiqure pour maintenir les plis ou est-ce proscrit sanitairement parlant? Merci pour votre réponse.

  • Angeli Luisa
    Posté à 16:16h, 16 avril Répondre

    Merci beaucoup pour tous les conseils, j’ai une question concernant l’élastique. Il est presque introuvable, auriez-vous des idées pour palier à ce problème? Mer i d’avance et bon travail !

    • Alix
      Posté à 16:18h, 16 avril Répondre

      tu peux faire avec du ruban ou avec des biais à lier derrière la tête … mais plus de boulot !

      • Luisa Angeli
        Posté à 17:48h, 17 avril Répondre

        Merci Alix, mais le ruban ne glissera pas ? C’est vrai qu’avec le biais c’est bcp de boulot, mais l’élastique est une marchandise rare come le papier hygiénique il y a quelques semaines

        • Bernadette Cormau
          Posté à 09:27h, 20 avril Répondre

          Bonjour, vous coupez un morceau de 1 cm de large sur la largeur d’un collant ou d’un vieux bas, vous étirez la bande et vous avez comme résultat une fine lanière bien élastique. Vous pouvez aussi couper dans un vieux t-shirt en jersey des bandes de la longueur de vos élastiques sur 1 cm de large et même principe, vous étirez la bande en jersey et vous obtenez quelque chose de doux et de tout fin.

  • marneffe fanny
    Posté à 16:18h, 16 avril Répondre

    Bonjour,
    J’aimerai confectionner des masques pour mon lieu de travail mais je ne trouve pas de tissus PUL dans la section masque. Est-ce normal? ou porte-t’il un autre nom?
    Bonne soirée

  • Nathalie
    Posté à 09:00h, 17 avril Répondre

    Bonjour,
    Pour le tuto du Chien Vert, pourriez-vous indiquer à quels centimètres des 19 cm de la hauteur faut-il faire les plis ? Et quelle est la dimension du pli lui-même ?

    Merci

  • Anonyme
    Posté à 11:06h, 17 avril Répondre

    Bonjour Les tissus du chien vert,

    J’ai commandé les différents tissus la semaine dernière sur base de vos recommandations, mais surtout sur base des informations contenues dans une publication de l’AFNOR qui suit les spécifications S76-001 et réalisé en collaboration avec le ministère de la Santé et l’armée française.

    Il y a deux patrons complets et les détails en termes de type de couture pour les professionnels dans ces documents. Je le partage donc avec vous et je vous le recommande.

    https://masques-barrieres.afnor.org/

    Merci!

    Cordialement,

    #Stayathome #staysafe

  • ghesquière
    Posté à 16:52h, 17 avril Répondre

    Bonjour à vous, J’ai essayé de commander un tissu pour maillot de bain au mètre, mais même en 50 cm, l’algorithme me répond qu’il n’y e,n a plus assez. Comme je n’en n’ai pas besoin de beaucoup, pourrais-je en avoir le reste, s’il était possible ? Je vous remercie.
    Ah, oui, aussi, auriez-vous du molleton à l’ancienne, celui pour faire du patch-work.
    MERCI !

  • haumont julien
    Posté à 12:37h, 20 avril Répondre

    Bonjour, pourriez vous ajouter le Pul dans la catégorie commande des tissus masques ainsi que de l’elastique en plus car rupture de stock sur celui proposer….
    merci d’avance!

  • Marianne
    Posté à 18:04h, 27 avril Répondre

    Bonjour,
    Pourquoi n’avez-vous pas de PUL dans votre catégorie « Masques et rubans » alors que vous en avez dans stock (bon, plus que des roses mais peu importe puisque c’est l’intérieur?)? Et même questions pour les rubans ? Avez-vous des élastiques en stock?
    merci pour votre réponse.

  • Dominique Gilsoul
    Posté à 20:37h, 27 avril Répondre

    Bonjour,
    Cela fait de nombreux que je cherche à réacquérir (j’en ai eu chez vous au début du confinement) du tissu pul. Y en a t il encore? Il ne figure pas dans la sélection des tissus pour masque. En tout cas, je ne l’y trouve pas. Merci d’avance pour votre réponse.
    Madame Gilsoul

  • messana
    Posté à 10:40h, 29 avril Répondre

    Les tissus en dralon peux être une alternative au Pul?

  • Edith loesch
    Posté à 11:36h, 29 avril Répondre

    Bonjour,
    Je tente autant par téléphone ( qui ne répond pas, même à 8 hrs,) que par web de faire une commande. Pourtant j’essaie aux heures indiquées et ne parviens pas à aller jusqu’au paiement de ma commande.
    Est-ce normal.
    Pourriez-vous me dire comment procéder pour arriver à mes fins !

    Merci.

  • Myriam Broeders
    Posté à 11:51h, 29 avril Répondre

    Bonjour pourrir me dire si vous avez encore des élastique pour masque en magasin merci d’avance

  • Anne Moeremans
    Posté à 22:06h, 05 mai Répondre

    Bonjour
    Puis-je confectionner des masques double couche avec du molleton en couche intérieure, doux pour le visage. L’intérêt serait de ne pas devoir insérer de filtre entre les 2couches. Qu’en pensez-vous ?

  • Françoise DETHIER
    Posté à 18:07h, 12 mai Répondre

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à coudre le tissu Pul avec ma machine.
    Le tissu « colle » aussi bien sur la tablette de piquage que sur le pied et le tissu n’avance pas.
    Y-a-t-il un « truc » qui permettrait de régler ce problème.
    Je n’ai pas de machine professionnelle
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous et prenez soin de vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.